Phénix Conseils

Les spécialistes de l'incendie et des risques

Etude des risques incendie

logos_risques.jpg

Une entreprise sur deux ne redémarre pas son activité après un incendie ou une explosion.

Pourquoi aurais-je besoin d’une étude des risques incendie ?

Les études de risques d’incendie sont généralement requises par des institutions telles que les autorités administratives de tutelle des différents secteurs d’activités professionnelles (Autorité de sûreté nucléaire, DREAL, mairie ou préfecture…) au titre de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Dans ce contexte, l'étude vise à démontrer la maîtrise des risques liés à l'incendie ou à l'explosion.

Les compagnies d'assurances peuvent également les demander au titre de la protection de votre patrimoine et de celui d’autrui. Dans ces cas, la demande porte principalement sur le respect d’exigences réglementaires ou de référentiels précis.

Les études de risques incendie sont souvent nécessaires dans le cadre de la conception de bâtiments ou de procédés, afin de connaître l’impact d‘un éventuel incendie sur ses structures ou ses machines.

Enfin, une étude de risque d’incendie peut être demandée à titre individuel pour la protection de son patrimoine, qu’il soit professionnel, industriel ou personnel. Elle permet d’identifier les points vulnérables dont la perte serait préjudiciable au propriétaire ou à l’exploitant en cas d’incendie.

Les études de risque d’incendie ou démonstration de maîtrise des risques liés à l'incendie ou à l'explosion peuvent être générales ou très détaillées. Elles sont réalisées en fonction de la demande de nos clients. Si la conformité aux exigences réglementaires ou à des référentiels fait partie des domaines analysés, les études que nous réalisons sont assorties de conseils complémentaires permettant, grâce à des moyens techniques ou organisationnels simples, de réduire et de maîtriser les risques liés à l'incendie ou à l'explosion.

Phénix Conseils identifie, évalue et hiérarchise les risques encourus, selon une méthodologie rigoureuse, afin d'optimiser votre capacité à les gérer.

Quels bénéfices tirer d’une étude de risque d’incendie ou d'explosion ?

  • Maintenir l’activité grâce à une parfaite maîtrise des risques concentrée sur les points névralgiques indispensables au fonctionnement de l’entreprise.
  • Permettre au chef d’entreprise de s'assurer que les exigences réglementaires en matière de risques liés à l'incendie et à l'explosion, applicables à son activité, sont respectées.
  • Protéger la survie de l’activité en cas de survenance d’un sinistre à l'aide d'un plan de survie et de reprise des activités.
  • Protéger et pérenniser son patrimoine.

Les activités réalisées lors des études de risques incendie ou d'explosionincendie.jpg

  • Etude de dangers.
  • Cartographie des risques.
  • Diagnostic ou étude de sécurité incendie ou explosion.
  • Analyse de la vulnérabilité et des besoins.
  • Elaboration des schémas directeurs de prévention et de protection.
  • Développement organisationnel de la fonction sécurité (organigramme, descriptions des tâches, déploiement des ressources).
  • Rédaction de politiques, de procédures ou de gammes préparatoires.
  • Formations et sensibilisation du personnel.

L'abonnement Prévention et Conseils Incendie (APCI) de Phénix Conseils

Nos experts réalisant des études de vulnérabilité incendie conformément au référentiel APSAD R11 et disposant des qualifications reconnues par les assureurs nous vous proposons de contracter un abonnement sécurité vous permettant de bénéficier de réduction des taux de primes d’assurances (entre 5 et 15%).

 

Téléchargement du catalogue de nos prestations d'Etudes des risques incendie :  notre_catalogue_btn.fw.png

 

 

Pour toute information, contactez-nous au 04.75.27.94.84.