Phénix Conseils

Les spécialistes de l'incendie et des risques

Travaux par points chauds à l'origine d'un incendie destructeur !

Mercredi, 24 juin, 2015

NANTES, lundi 15 Juin 2015, 10 h00, la basilique SAINT DONATIEN est ravagée par un violent incendie

incendie_toiture_basilique_st_donatien.jpgUne enquête a été ouverte, mais selon les informations diffusées par les médias plusieurs sources concordantes évoquaient dès la fin de la matinée un accident lors des travaux de réfection du toit.

Le directeur départemental de la sécurité publique a affirmé que le feu était d’origine « accidentelle », corrélé à des travaux d’étanchéité en cours sur le toit de la basilique, réalisés à l'aide de chalumeaux.

Ce genre "d'accident" n'est pas nouveau et pose à chaque fois la question de la maîtrise du risque d'incendie lors de l'exécution de travaux par points chauds. 

En France, les travaux par points chauds représentent 30 % des sinistres, où l'absence de maîtrise du risque d'incendie ou d'explosion a pu conduire à des situations dramatiques que ce soit sur le plan social, économique, environnemental ou patrimonial.

PHENIX CONSEILS forte de son expérience en milieu industriel propose des formations à la carte sur la gestion des risques liés aux travaux par points chauds et sur les permis de feu. Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant pour avoir accès à la fiche "permis de feu" en page 7 de notre catalogue de formation