Phénix Conseils

Les spécialistes de l'incendie et des risques

Phénix Conseils, des consultants dans le feu de l’action

Mardi, 24 février, 2015

photo-roland-et-herve.jpg

« Avant de savoir éteindre le feu, il faut apprendre à ne pas le mettre ! » Telle est la devise de Roland Depeyre et Hervé Thomas. Formés aux sapeurs-pompiers de Paris avant de devenir experts incendie pour le nucléaire, les deux hommes fondent Phénix Conseils en 2005 pour « transmettre leur savoir à ceux qui n’ont pas accès à ce niveau de formation ».

Ils s’entourent d’ingénieurs et d’autres pompiers de Paris, certains ayant exercé sur la base spatiale de Kourou : « une équipe pragmatique et expérimentée, tant sur le plan opérationnel que règlementaire, capable d’accompagner le client sur la mise en conformité de ses installations. »

Une expertise largement sollicitée par la filière nucléaire mais les deux dirigeants aimeraient retrouver une dimension plus humaine au sein des industries traditionnelles, notamment locales. « En l’absence d’obligation règlementaire, les PME ne se sentent que peu concernées. Or, 50% des entreprises victimes d’incendie ne redémarrent pas. Le diagnostic de vulnérabilité permet d’évaluer le niveau de risque et de mettre en place un plan de survie sur-mesure. Une démarche peu coûteuse mais qui peut rapporter gros ! » L’entreprise emploie 16 personnes et a réalisé un CA d’1,1 M€ en 2012.

Source : CCI Drôme du 02/09/2013.