Phénix Conseils

Les spécialistes de l'incendie et des risques

Ingénieur(e) en sûreté nucléaire

Présentation de l’entreprise

En 15 ans, l’entreprise PHENIX CONSEILS a réussi à se faire reconnaitre comme un acteur incontournable de la prévention du risque incendie auprès de grands donneurs d’ordres industriels. Ses missions d’ingénierie dans le secteur industriel et nucléaire la conduise à réaliser des audits, études de dangers pour des infrastructures complexes et des ICPE ainsi que des assistances techniques en exploitation. La société peut être considérée comme un bureau d’étude technique dans le domaine de l’incendie.

Dans le milieu de l’ingénierie industriel, PHENIX CONSEILS se distingue par sa dimension humaine et son professionnalisme. Son chiffre d’affaire se situe au-dessus du million d’€uros pour un effectif d’environ 15 personnes. Au fil des années PHENIX CONSEILS a fait preuve d’adaptation et d’engagement pour accompagner ses clients et répondre à leurs évolutions réglementaires et techniques.

En 2014, PHENIX CONSEILS a obtenu la qualification EDF/UTO et en 2017 la certification ISO 9001V2015, la certification ISO9001V2008 datant de 2014.

Son objectif est d’apporter un service plus complet à ses clients en étoffant son champ de compétences en prévention du risque industriel.

Intitulé du poste

Ingénieur(e) en sûreté nucléaire

Statut

Ingénieur(e).

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée.

Description du poste

Dans le cadre du développement de nos activités, nous recherchons un(e) ingénieur en Sûreté Nucléaire, dynamique et motivé(e).

Vous intervenez pour la réalisation d’études en Sûreté Nucléaire « Exploitant » ainsi qu’en Sûreté Nucléaire « Projet ».

  1. Dans le domaine de la Sûreté « exploitant », vos missions principales sont les suivantes :
  • Rédiger les dossiers de modifications d’installations en Sûreté Nucléaire (de type article 26/27)
  • Mettre à jour les référentiels de Sûreté (rapport de sûreté, règles générales d’exploitation…)
  • Rédiger des documents de Sûreté, de bilan annuel de Sûreté et de cahiers des charges pour la réalisation d’études de Sûreté
  • Contribuer au suivi et à l’analyse du retour d’expérience Sûreté (analyse d’incident, bonnes pratiques, REX d’autres installations)
  1. Dans le domaine de la Sûreté « Projet », vos missions principales sont les suivantes :
  • Participer à la réalisation de documents de Sûreté dans le cadre de projets de conception ou de démantèlement d’installations nucléaires (dossiers d’option de sûreté, analyses de risques, étude de faisabilité)
  • Participer à la mise en œuvre de processus d’autorisation pour travaux (FEM/DAM)
  • Participer au suivi et à la validation des exigences de Sûreté (ED des EIP) lors de la réalisation des projets
  • Réaliser les dossiers de mise en service

Profil recherché

  • Vous êtes issu(e) d’une formation BAC+5 en Ecole d’Ingénieur (ou équivalent) à dominante Sûreté et/ou Maîtrise des Risques et/ou Nucléaire.
  • Vous justifiez d’une expérience significative (minimum 5 ans) dans la réalisation d’études de Sûreté et la rédaction de documents associés (Rapports de Sûreté, RGE, notes techniques, etc.), sur des installations laboratoires et usines du cycle. Vous avez d’excellentes connaissances en réglementation nucléaire, gestion des déchets, radioprotection, criticité et études environnementales.
  • Capacités d’analyse et esprit de synthèse, très bonnes capacités rédactionnelles, sens critique, aptitude à travailler au sein d’une équipe sont autant de qualités indispensables pour réussir dans ce poste.
  • Un niveau d’anglais opérationnel (oral / écrit) est souhaité.

Aptitude médicale

Aptitude au travail sous rayonnements ionisants (DATR B).

Localisation du poste

Poste situé en région Rhône-Alpes-Auvergne et pouvant générer des déplacements sur le territoire national voir international.

Horaires

Plein Temps.

Salaire

A partir de 40 k€ bruts annuel négociable.

Convention SYNTEC

Contact Société :

Hervé THOMAS – Directeur général

Francisco JIMENEZ – Directeur technique

Tél.: 04.75.27.94.84 ou 06.20.08.73.26

Tél. : 04.75.27.94.84 ou 06.77.04.24.69

Email : h.thomas@phenix-conseils.com

Email : francisco.jimenez@phenix-conseils.com